mardi, juin 24, 2008

Commission nationale des droits de l'Enfant


La Commission Nationale pour les Droits de l’Enfant a été mise en place en septembre 2005. Celle-ci a plusieurs missions. Elle est ainsi, avant tout, un organe de concertation entre les différents niveaux de pouvoir. La matière des « Droits de l’Enfant » est ce que l’on appelle une matière transversale. C’est-à-dire que celle-ci ne peut être circonscrite à un seul niveau de pouvoir et que des décisions touchant les droits de l’Enfant peuvent être prises tant au niveau de l’Etat fédéral, que de la Région wallonne ou encore de la Communauté française.

La Commission rédigera ainsi un rapport quinquennal retraçant les différents aspects de l’application de la Convention internationale des Droits de l’Enfant dans notre pays. Celle-ci veillera à la mise en œuvre concrète des recommandations du Comité des droits de l’enfant et pourra le cas échéant émettre un avis sur divers aspects y afférents.

Cette commission regroupe tous les Ministres fédéraux, régionaux et communautaires. Il était cependant important que les assemblées parlementaires, chargées du contrôle du travail des différents gouvernements, soient associées à cet important travail en matière de Droits de l’Enfant. C’est ainsi que le Parlement wallon vient de désigner son représentant en la personne de Chantal Bertouille.

Il est vrai que depuis de nombreuses années, celle-ci est devenue une véritable spécialiste de la petite enfance sous tous ses aspects : prévention en matière de santé, éducation, structures d’accueil,…. Le choix porté par le Parlement wallon apparaît donc comme logique. « C’est un grand honneur d’avoir été désignée par le Parlement wallon en qualité d’Observateur pour participer aux travaux de la Commission des Droits de l’Enfant. Je me montrerai digne de la confiance qui a été placée en moi par mes collègues. Je sais, hélas, que ce travail ne sera pas de tout repos en raison de l’important travail qu’il reste à accomplir en la matière » conclut Chantal Bertouille.