lundi, octobre 13, 2008

Wally


Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans notre paysage institutionnel…. typiquement belge. Il n’est pas rare que même nos plus hautes autorités ne s’y retrouvent pas, ainsi certains ministres apprennent parfois qu’ils ont des compétences dans certaines matières parce qu’ils sont interrogés par un Député au Parlement.

Même les plus assidus des débats télévisés du dimanche midi y perdent leur latin. Par exemple ; en matière de santé, le patient devra s’adresser à l’Etat Fédéral si il veut obtenir une intervention en matière de remboursement de soins de santé ; à la Communauté française pour les questions de prévention ; à la Région wallonne si il veut obtenir de l’aide pour l’association qu’il vient de créer ;….voire dans certains cas aux provinces et aux communes.

Face à la complexité de nos institutions, il n’est pas étonnant que nos concitoyens se désintéressent d’institutions qu’ils ne connaissent pas et qui leur semblent éloignées de leurs attentes au quotidien. Ce désintérêt est dangereux, car il est la porte ouverte aux mouvements antidémocratiques qui jouent sciemment sur cette méconnaissance de la chose publique pour faire croire que leurs idées sont les bonnes, celles qui répondront aux attentes de toutes et tous dans la vie de tous les jours. C’est bien entendu totalement faux !

Ces discours antidémocratiques ne peuvent et ne pourront être démontés que si nous prenons le temps d’expliquer à l’ensemble de nos concitoyens les enjeux et les réponses que peuvent apporter au quotidien nos institutions.

Ce travail est essentiel auprès des plus jeunes. C’est ce à quoi s’attèle avec énergie et dévouement l’ensemble du corps enseignant. Ils sont plus que jamais au contact de ceux qui représentent notre avenir. Il est de notre devoir de les soutenir et de les aider dans ce long et difficile travail d’éducation à mener une vie responsable en société.

Mais, nous le savons tous, il est bien plus facile d’apprendre en s’amusant. C’est ce que propose aujourd’hui l’exposition WALLY. Toutes les écoles de l’entité de Comines-Waneton ont été invitées à y participer et c’est plus de 20 classes de 5ème et 6ème primaire qui ont répondu à cet appel. Par groupe de 3, les élèves parcourront les 14 maisonnettes de l’exposition et seront à chaque fois invités à visionner un petit film de 3 minutes sur un thème bien précis, et cela en compagnie de Wally. Ensuite Wally, la mascotte de l’exposition, les invitera à répondre à quelques questions sur les compétences de la Région wallonne et sur le fonctionnement de la Belgique pour vérifier s’ils ont bien tout compris. Et, de manière interactive, ils pourront découvrir la réponse et éventuellement se corriger.

Cette exposition, qui est soutenue par la Région wallonne, n’a pu se tenir à la MJC de Comines que grâce au soutien de l’Administration communale et du Centre Culturel de Comines-Warneton. Celle-ci sera exclusivement ouverte aux écoles du 13 au 24 octobre. Le public pourra quant à lui s’y rendre du 27 au 30 octobre de 14h00 à 19h00.

L’exposition WALLY, c’est devenir citoyen en s’amusant.