mercredi, novembre 05, 2008

Représentation du Parlement de la Communauté française à Sofia dans le cadre de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie


Pendant parlementaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie émane des Parlements et Assemblées exerçant le pouvoir législatif dans des Etats ou des Communautés totalement ou partiellement francophones. Elle est à la fois l’organe consultatif de la Francophonie et un relais entre les instances de la Francophonie et les populations francophones.


L’Assemblée régionale Europe de l’APF, comme son nom l’indique, exerce son activité sur l’ensemble du territoire européen. Elle se réunit une fois par an en assemblée générale.


Cette année, c’est Sofia qui accueille les travaux de la 21ème Assemblée régionale Europe du 5 au 9 novembre.


Le thème majeur de la réflexion est « Le développement des Relations internationales régionales dans l’Europe élargie : de nouveaux espaces de coopération pour la Francophonie et pour une Europe plus forte et plus crédible ».


C’est un sujet sensible car il traite non seulement du rôle de la Francophonie comme peut-être un nouvel acteur global dans les Relations internationales mais aussi comme un ensemble géopolitique qui entretient des rapports avec d’autres régions, notamment au sens du chapitre VIII de la Charte des Nations Unies.


Enfin, ce thème est d’une actualité brûlante puisqu’il s’intéresse également aux liens régionaux de coopération de l’UE et au sein de l’UE, particulièrement comme enjeux pour les Etats membres de la Francophonie. Et quand on sait que parmi ces Etats membres figurent de nombreux pays nouveaux adhérents à l’UE comme la Bulgarie et la Roumanie, on devine toute la pertinence de cette réflexion.


Nous continuerons donc à affirmer que la volonté francophone d’acquérir un poids politique fort ne peut occulter nos domaines de priorité. Ce poids politique grandissant doit être mis au service des thèmes majeurs de la Francophonie. A défaut d’un substrat culturel fort dans les différents pays, la démocratie ne peut être construite que sur du sable. Il ne s’agit pas d’opposer culture et politique mais sans support culturel, on ne peut construire une politique démocratique. Sans bagage, sans éducation permanente, les citoyens manquent de moyens de résistance contre les dérives qui menacent la démocratie. »