En décembre 2005, les Jeunes MR ont lancé leur campagne de lutte contre le sida « L'aMouR avec toi ». Depuis lors, plus de vingt mille préservatifs ont été distribués lors de divers événements en Wallonie et à Bruxelles.
Beaucoup de jeunes ne se sentent pas concernés par les infections sexuellement transmissibles (IST ou maladies vénériennes). Pourtant, après avoir connu quelques années de répits, les maladies sexuellement transmissibles sont de retour, notamment en Belgique. Parmi les personnes les plus exposées aux risques de maladies vénériennes, on retrouve hélas les jeunes âgés de 15 à 30 ans. C'est essentiellement le manque d'informations, et parfois aussi la peur de poser des questions à ce sujet, qui est la cause principale de cette recrudescence de déclaration de ces maladies infectieuses.
Des avancées médicales significatives sont obtenues régulièrement. Pourtant, aujourd'hui encore, le latex reste la meilleure façon de se prémunir de certaines infections sexuellement transmissibles, dont le sida. En ayant des rapports protégés, nous faisons tous un pas vers la victoire contre le sida.
Un site internet ( www.lamouravectoi.be ), qui reprend notamment des informations sur les IST, a été créé par les Jeunes MR afin de présenter leur campagne.
A Comines-Warneton, je soutiens l'action menée sur le terrain par la section des Jeunes MR, et plus particulièrement de son Président Ludovic Duthois.
Chantal BERTOUILLE
Bienvenue sur le blog de Chantal Bertouille - Députée Honoraire - Echevine de Comines-Warneton