jeudi, février 25, 2010

Ghislenghien Bis


Ghislenghien, c’était en juillet 2004. Suite à cette catastrophe, le tout nouveau gouvernement wallon de l’époque (PS-cdH) promettait que cela n’arriverait plus jamais et que tout serait mis en œuvre. A grand renfort de communiqués, le Ministre Antoine annonçait l’inscription des grosses canalisations au plan de secteur, la mise en place d’une cartographie complète des canalisations gérées par les impétrants,…. il s’agissait de « LA » priorité du Gouvernement wallon en 2004.

Pourtant, ce n’est qu’en 2009 que le fameux décret impétrants a enfin été adopté. Ce qui ne veut nullement dire que celui-ci a déjà produit ses effets.

J’ai en effet interrogé ce mardi 8 mars le Ministre Henry (écolo) qui m’a confirmé qu’à court terme rien ne pouvait être fait pour améliorer la situation. La majorité PS-cdH s’est attachée les services d’Ecolo et il faudra pourtant encore attendre l’adoption de plus de 20 arrêtés d’exécution pour que le décret commence à produire ses effets. Au mieux, il aura donc fallu attendre 7 ans pour en ressentir les premiers effets !

De même, ce n’est pas parce que le décret entrera en vigueur que tout ira pour le mieux.

En effet, la fameuse cartographie des sous-sols est quasi inexistante :

La plupart des plans n’existent que sous format papier. Or pour en permettre une consultation aisée et rapide, ils devraient tous être disponibles sous format informatique ;

Ces plans ne sont pas superposables entre eux, ils sont à des échelles différentes ou utilisent des normes strictement incompatibles ;

De même, bon nombre de ces plans ne sont pas à jour et ne correspondent pas à la réalité du terrain (des canalisations ont été déplacées à l’insu même des gestionnaires de réseau) ;

……

La catastrophe de Pecq n’est guère étonnante et montre l’absence totale de mise en pratique concrète des bonnes intentions annoncées par le Gouvernement PS-cdH au lendemain de la catastrophe de Ghislenghien.

Au soir du 3 mars, la même majorité, avec cette fois en plus les écolos, nous a ressorti les mêmes solutions qu’il y a 7 ans…. mais qu’attendent les ministres wallons pour les mettre concrètement en œuvre ?

La catastrophe de Pecq est tout simplement le résultat de l’immobilisme et de l’inaction des ministres du Gouvernement wallon.