mardi, avril 30, 2013

Emplois à l’administration communale, la majorité donne l’illusion du changement… mais les pratiques du passé restent !



La situation socio-économique actuelle est telle que la recherche d’un emploi, surtout pour les jeunes, s’assimile à un véritable parcours du combattant… sauf à Comines-Warneton, où trop souvent copinage et favoritisme sont la règle.

L’alliance Action-PS n’y change rien : les pratiques du passé restent ! Ce ne sont donc malheureusement pas toujours les compétences et les qualités qui priment lors d’un engagement.
Le MR regrette de devoir une nouvelle fois stigmatiser un cas particulier…

Le MR de Comines-Warneton rappelle qu’il est plus que jamais favorable à la mise en place d’une gestion réellement objective des besoins de la commune en matière d’emplois, ainsi qu’en termes de politique de recrutement.

Préalablement à tout nouvel engagement, la commune doit  se doter d’un cadastre des besoins en matière d’emploi à pourvoir (contractuels ou statutaires, fonction, nombre, diplômes requis, qualifications, etc.). Le recrutement devrait se fonder sur un ensemble de procédures qui permettrait d’avoir le bon candidat au bon endroit : appel à candidatures externe, commission de sélection indépendante, comme c’est le cas dans d’autres communes. Cela est d’autant plus essentiel que la Ville de Comines-Warneton est, ne l’oublions pas, l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois de l’entité.

Soulignons que notre échevine Chantal Bertouille a toujours mis cette pratique en œuvre, par exemple dans sa gestion des PTP cimetières.