Après une maladie qui l’a tenu éloigné de toute activité politique, Jean-Marie Lemenu nous disait : « La politique est un virus contre lequel je n’ai pas encore trouvé de vaccin ».
Cette phrase, il l’a prononcée à l’occasion des vœux du MR de Comines-Warneton en janvier dernier, en nous annonçant sa candidature aux élections municipales de Lille.
Candidat UDI et, à peine arrivé dans la capitale des Flandres, il vient d’être désigné, par le Conseil municipal de Lille, conseiller de quartier de Lille-Centre, un quartier fort d’une population de plus de 30.000 âmes.
Le conseil de quartier n’a pas de pouvoir de décision, mais le maire et ses services peuvent le consulter sur les décisions affectant le quartier ou la ville. C’est donc un relais entre les services de la mairie et la population du quartier, sans en être un re-présentant, ni de l’un, ni de l’autre. Le conseil de quartier est un lieu d’information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d’amélioration. Il s’occupe notamment des questions relevant de la politique de la ville.
Une reconnaissance pour l’ancien conseiller communal MR de Comines-Warneton et ancien président du MR local dont il est toujours secrétaire-politique ; cette reconnaissance rejaillit également sur le parti qu’il a mené pendant près de 20 ans.