samedi, décembre 09, 2006

Un docu-fiction qui crée l'émoi!


Ce mercredi soir, la RTBF a créé l’émoi au sein de la population en diffusant un docu-fiction sur la scission de la Belgique après que la Flandre eut déclaré son indépendance. Beaucoup de gens y ont cru jusqu’au moment où apparaisse sur l’écran « ceci est une fiction ».

L’objectif de la chaîne publique était de frapper les esprits et de susciter la réflexion.

Selon Alain Gerlache, directeur de la télévision, ces réactions prouvent que l'émission a atteint son objectif. «Par le biais de cette émission, nous avons fait en sorte qu'un débat, qui est actuellement circonscrit soit au monde scientifique, universitaire, aux politologues, soit alors au monde politique, soit réapproprié par la population et que les gens puissent dire: ce débat, ça nous concerne, on a été choqué, on a été bouleversé, on râle un peu sur la RTBF parce qu'on ne s'y attendait pas mais au moins maintenant nous savons que ce débat, nous pouvons le mener nous-mêmes et je n'oserais pas croire que c'est ça qui puisse déranger certains milieux politiques.» (Source :
www.rtbf.be)

Ce docu-fiction fut en tout cas une source de réflexion, de réactions, … n’est-ce pas un des rôles d’une chaîne publique ?

Le MR par le biais de son président Didier Reynders, estime que « La RTBF a fait preuve d’irresponsabilité et a décrédibilisé son image de service public en diffusant sans mise en garde préalable son émission-fiction sur l’indépendance de la Flandre ».