samedi, décembre 04, 2010

AG de la Mutualité Libérale à Ghislenghien


Mesdames,

Messieurs,

Chers Amis,

Cette année 2010 fut, à l’échelon national tout comme dans l’ensemble des mutualités, synonyme de renouvellement des mandats dans chacune des instances statutaires qui composent notre Union.

Tout d’abord, je vous rappelle que pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la Loi du 6 août 1990, notre Mutualité dispose depuis cette année de trois représentants au sein de l’Assemblée Générale de l’Union Nationale.

Notre effectif de titulaires ayant pour la toute première fois dépassé la barre des 22.500 membres, notre Président, Pierre TROMONT, a rejoint la délégation composée de Liliane VECHE-PLACE et Pascal BERTOUILLE.

D’autre part, le Conseil d’Administration de notre Mutualité m’a fait l’honneur et le plaisir de proposer ma candidature en tant qu’Administratrice de l’Union Nationale.

Je continuerai par conséquent à représenter notre Mutualité, et l’ensemble de ses affiliés, au Conseil d’Administration de l’Union Nationale durant les six années à venir.

Cette instance se compose de 25 membres, dont 5 seulement sont issus des Mutualités wallonnes.

Nous devons par conséquent faire preuve d’humilité lorsque nous siégeons dans ces assemblées, où nous sommes très largement minoritaires par rapport à nos collègues néérlandophones.

Néanmoins, en faisant preuve de ténacité, en préparant minutieusement nos dossiers, en argumentant chacune de nos propositions, nous parvenons à faire valoir les attentes de nos affiliés.

Précisément dans ce domaine, les besoins des membres des Mutualités du nord du pays ne sont pas toujours semblables à ceux des francophones. Les mentalités sont différentes, mais aussi le contexte socio-économique, tout comme les pratiques tarifaires dans les hôpitaux. C’est la raison pour laquelle nous devons être tout particulièrement attentifs à la fois au contenu des services organisés à l’échelon national, mais aussi à la manière dont ils sont mis en œuvre. Les sensibilités sont différentes, certes, néanmoins elles ne sont pas diamétralement opposées. En outre, il existe une réelle volonté de la part des dirigeants de l’Union Nationale, toutes origines confondues, de rencontrer les aspirations du plus grand nombre d’affiliés, quel que soit leur rôle linguistique. Je vous rappelle à cet égard la création, en 2010, à l’initiative des mutualités francophones, du produit « Hospi200 » au sein de la S.M. HOPITAL PLUS, de l’intervention « Chèques sport »etc… A contrario, c’est à l’initiative de la Mutualité Libérale de Flandre occidentale que nous avons créé à l’échelon national le produit « prime d’allaitement ». Ces quelques exemples illustrent bien le fait que, mis côte à côte, ces différents services constituent un ensemble national attractif et, sous certains aspects, novateur et original.

Mais revenons-en au processus électoral qui vient de s’achever par la reconduction de Rony DE WAELE, qui n’est autre que le Secrétaire-Général de la Mutualité Libérale de Flandre Orientale, en tant que Président de l’Union Nationale et de Philippe RENOTTE, de la Mutualité Libérale Hainaut-Namur, en tant que premier Vice-Président.

Les autres Vice-Présidents de l’Union Nationale sont les Secrétaires-Généraux des principales mutualités de Bruxelles et de la région flamande.

Je ne m’étendrai pas plus longuement sur cet aspect, important certes, mais néanmoins, somme toute, mutuello-mutuelliste, pour vous entretenir très brièvement de quelques sujets plus généraux qui influenceront à la fois les pratiques au sein des Mutualités, mais aussi l’organisation de plusieurs services, et non des moindres.

Mesdames,

Messieurs,

Chers Amis,

Vous l’ignorez peut-être, mais une loi du 26 avril 2010, qui entrera en application en 2011, va bouleverser le cadre réglementaire de tout le secteur mutualiste en modifiant diverses dispositions fondamentales relatives à l’organisation de l’assurance maladie complémentaire.

L’objectif de cette loi est de rendre applicable aux mutualités les règles qui régissent le secteur de l’assurance et ce, pour les activités que la nouvelle loi assimile à des opérations d’assurance, c’est-à-dire nos services d’assurance hospitalisation facultatifs. Cette loi fait suite à une directive européenne qui s’impose à l’ensemble des opérateurs mutualistes de notre pays.

Les conséquences de cette nouvelle législation sont importantes. C’est ainsi que, durant le premier semestre 2011, toutes les mutualités et les Unions Nationales devront initier un certain nombre de démarches très concrètes.

C’est la raison pour laquelle l’ordre du jour de cette Assemblée Générale est relativement atypique puisque vous serez appelés à vous prononcer sur une série de dispositions qui visent à nous mettre en conformité avec cette nouvelle loi.

Force est de constater que nombre de services, organisés initialement à l’échelon mutuelliste, devront être regroupés au sein d’une structure nationale.

Ce transfert de compétences suppose qu’un consensus soit trouvé entre toutes mutualités qui composent l’Union Nationale, afin de permettre à chaque affilié inscrit auprès de l’une des Mutualités Libérales, de bénéficier d’un ensemble de produits dans le secteur des assurances hospitalisation.

Votre Secrétaire-Trésorier reviendra dans quelques instants plus en détails sur l’état d’avancement de ce dossier qui, faut-il le rappeler, n’est pas encore totalement abouti.

En effet, des négociations sont toujours en cours à l’échelon de l’Union Nationale. Toutefois, une proposition émanant du Secrétaire-Général de l’Union Nationale a été transmise aux Mutualités dans le courant de cette semaine.

Les Secrétaires-Généraux des différentes mutualités n’ont malheureusement pas pu débattre de ces propositions, vu le report d’une réunion initialement prévue ce jeudi 2 décembre.

En tout état de cause, ce dossier sera soumis à l’approbation des assemblées statutaires de la Société Mutuelliste Hôpital Plus, qui se réuniront à cet effet le mardi 14 décembre prochain.

Je ne vous cache pas qu’en la matière le temps presse puisque tout doit être mis en œuvre, tant à l’échelon des Mutualités, qu’au niveau de l’Union Nationale, pour le 31 décembre prochain.

Mesdames,

Messieurs,

Chers Amis,

Je vais à présent évoquer très brièvement quelques thèmes du ressort de l’Union Nationale qui nous ont occupés au cours de ces derniers mois.

M-TEAM

En 2009, l’ensemble des composantes de la société informatique GFDI, regroupées sous la dénomination M-TEAM, a déménagé vers un nouveau site à Anderlecht.

Vous devez savoir qu’en la matière, l’Union Nationale a investi des sommes assez considérables dans le cadre de sa participation à la construction de ce nouveau site d’exploitation de toutes les composantes de notre société de gestion informatique.

MARKETING ET PUBLICITE

En 2010, l’Union Nationale a mis l’accent sur les services de pointe qu’elle organise, et tout particulièrement sur la prime d’allaitement, en adressant divers mailing, en participant à l’opération « colis de naissance » remis à toutes les mamans dans les maternités, en étant présente lors de différents évènements et salons spécifiquement dédicacés à cette tranche de la population, sans oublier la mise à disposition d’un spot télévisuel que nous avons diffusé sur NO TELE.

SERVICE EURO-CROSS

Les mutualités libres ayant décidé de mettre fin à leur collaboration avec Eurocross, et, d’autre part, toute collaboration avec Eurocross Nederland cessant ses effets au 31 décembre 2010, cette plate-forme intermutuelliste a dû subir un profond remaniement.

A partir de 2011, Eurocross change de nom et devient Mutas.

Pour rappel, le service d’assurance voyage constitue l’un des produits-phare organisés par l’Union Nationale des Mutualités Libérales pour l’ensemble des affiliés du pays.

CONCLUSION

Pour conclure, je tiens également à vous rappeler que l’Union Nationale joue un rôle primordial dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire. A ce propos, force est de constater que, malgré la tempête financière que nous avons connu depuis 2008, notre secteur a été relativement épargné par ces soubresauts financiers.

Pour 2011, la norme de croissance de 4,5% du budget dédicacé à l’assurance maladie obligatoire a été maintenue.

Néanmoins, nous défendons, au sein de l’Union Nationale, le principe d’un refinancement plus structurel de l’ensemble du secteur des soins de santé afin de pallier au manque de personnel dans les institutions de soins, les maisons de repos, sans oublier les soins à domicile.

En outre, il faudra veiller à juguler le sous-financement des hôpitaux, tout en remédiant à la pénurie de certaines catégories de prestataires.

Notre Union Nationale continuera à être attentive à toutes les actions visant à lutter contre la pauvreté, principalement en région bruxelloise où un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, ce qui empêche trop souvent ces personnes d’accéder aux soins de santé, pour des raisons purement financières.

D’autre part, notre Union Nationale souhaite mettre en avant l’importance des mesures environnementales, étant donné qu’il existe bel et bien, de manière indiscutable, un lien entre l’environnement et la santé de nos concitoyens.

En tant qu’Union Nationale, nous avons également un rôle à jouer dans le cadre de la prévention et de promotion de la santé afin d’améliorer la qualité de vie de la population en appliquant l’adage bien connu :« mieux vaut prévenir que guérir ».

Je vous remercie de votre attention et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.