mercredi, octobre 12, 2011

Mission à Lyon


Une délégation de membres de la Commission de l'économie, du commerce extérieur et des technologies nouvelles conduite par la présidente, Madame la Députée Chantal Bertouille, et composée de Mesdames et Messieurs les Députés Joëlle Kapompolé, Virginie Gonzalez Moyano, Christian Noiret et Damien Yzerbyt s'est rendue Lyon dans le cadre d'une mission d'étude du 12 au 14 octobre 2011.

Cette mission qui avait pour but l'échange de bonnes pratiques sur le thème de l'interclustering et sur le concept d'incubateur a permis aux membres de la délégation de prendre part au séminaire « Clusnet », Clusters and cities network, consacré à l'interclustering sous l'angle des opportunités pour les PME de se développer à l'international via les actions d'interclustering entre des régions d'Europe technologiquement avancées et de visiter le salon-conférence « Les Rendez-Vous Carnot », manifestation rassemblant, sur le site de « Double Mixte », quelque huit cents exposants se présentant sous la forme de laboratoires et de centres de recherche européens parmi lesquels était présent un comptoir d'information de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Au cours du séjour, la délégation a également participé à une réunion de travail avec les responsables de ERAI (Entreprise Rhône-Alpes international), agence à l'exportation et aux investissements en Rhône-Alpes. Les parlementaires ont à cette occasion pu s'entretenir avec des acteurs économiques belges au sujet de leurs expériences d'implantation en région Rhône-Alpes.

Une rencontre avec des responsables politiques rhônalpins a également eu lieu. La délégation a ainsi été accueillie à l'Hôtel du Conseil de la Région de Rhône-Alpes par Monsieur Jean-Louis Gagnaire, Vice-Président de ce conseil, délégué au développement économique, à l'industrie et aux PME ainsi que par des membres du bureau de la Commission de l'économie du Conseil régional de Rhône-Alpes. Les échanges ont porté sur le thème des politiques régionales.

Les participants se sont montrés extrêmement satisfaits de la teneur des propos échangés au fil des rencontres et des visites et ont exprimé le souhait d'approfondir les sujets traités au cours des travaux des prochaines réunions de la Commission.