mardi, décembre 03, 2013

Dernière ligne droite

Un parcours au Parlement exemplaire

Elue en 1977 conseillère communale de Comines-Warneton (la plus jeune conseillère à l’époque !), c’est en 1995 que Chantal Bertouille deviendra pour la première fois Député wallon. Seule femme élue au sein du groupe PRL de l’époque, elle se vit directement confier la Présidence de la Commission de la Santé, des Matières Sociales, des Sports et de l’Aide à la Jeunesse du Parlement de la Communauté française.

Facilement réélue en 1999, et ayant montré qu’elle maîtrisait ses dossiers, on lui confie la  responsabilité du Groupe PRL au Parlement wallon. Présidence qu’elle cédera en 2001 pour reprendre la Présidence de la Commission de l’Education au Parlement de la Communauté française. Matière qui avait été confiée à l’époque à son père André Bertouille, dernier Ministre « national » de l’Education en Belgique.

En 2004, bien que le MR ait été rejeté dans l’opposition par l’Olivier, Chantal Bertouille se voit à nouveau confier des responsabilités et  reprend la Présidence de la Commission des affaires intérieures du Parlement wallon et en 2009, c’est à la Présidence de la Commission de l’Economie qu’on la retrouve jusqu’à ce jour.

Une travailleuse unanimement appréciée

Connaissant sur le bout des doigts ses dossiers et faisant preuve d’une très grande rigueur, Chantal Bertouille a toujours suscité le respect de la part de ses collègues qu’ils soient issus du clan libéral ou des autres formations politiques. Tout au long de sa carrière, et au grand étonnement de ses collègues, Chantal Bertouille est souvent parvenue à faire voter des propositions de décret ou de résolution qui, issues de l’opposition, n’avaient que pourtant peu de chance de passer. C’était sans compter sur la volonté de Chantal Bertouille de toujours mener jusqu’au bout ses combats, aidée en cela par un travail toujours constructif loin des clichés et des clivages.

Maîtrisant de très nombreuses matières, Chantal Bertouille a quelques domaines de prédilection tant à la Région wallonne qu’à la Communauté française. On peut ainsi citer de manière non exhaustive :

  • ·         La problématique de l’accueil des personnes âgées ;
  • ·         La maladie d’Alzheimer ;
  • ·         La Petite Enfance et l’accueil de celle-ci ;
  • ·         L’Hépatite C ;
  • ·         Le Devoir de Mémoire ;
  • ·         La fiscalité en matière de redevance télévision ;
  • ·         Les cimetières ;
  • ·        

A son initiative, de nombreux textes de décret ont pu être adoptés ou modifiés. Chantal Bertouille est ainsi particulièrement fière d’avoir fait aboutir les dossiers suivants :

  • ·         La mise en place d’un Comité Mémoire et Démocratie au sein du Parlement wallon dont la mission est de former et d’informer les jeunes générations sur les enjeux de la démocratie ;
  • ·         La mise en place d’une réflexion sur le problème de l’Hépatite C ainsi que sur la maladie d’Alzheimer ;
  • ·         L’exonération de la redevance radio-télévision accordée aux veuves de guerre ;
  • ·         Le maintien de la fratrie en cas de décès des deux parents ;
  • ·         L’amélioration du décret sur les funérailles et les sépultures ;

·        
Au service de ma population

Proche de celles et ceux  qui l’ont soutenue durant 19 ans dans tout le Hainaut occidental, Chantal Bertouille n’a eu de cesse de relayer les interrogations et les craintes que ceux-ci nourrissaient à l’égard de grands dossiers locaux. Elle a multiplié les questions parlementaires sur de nombreux dossiers. Au point qu’en 2005, le journal « Le Soir », lui donna le surnom d’impératrice des questions écrites tant à elle seule elle parvenait à poser plus de questions que certains groupes de députés réunis.

Aujourd’hui,  elle regrette la décision du Parlement wallon de ne plus autoriser le cumul entre les fonctions d’échevin ou de bourgmestre avec celles de député. Pour elle, il s’agit d’une fausse bonne idée. « Nous risquons d’avoir des Députés wallons loin des réalités du terrain et qui prendront des décisions qui vont à l’encontre des citoyens. En étant Echevin de Comines-Warneton, je me suis rendue compte des difficultés auxquelles sont confrontés les pouvoirs locaux et les citoyens ».

Septembre 2013, une dernière rentrée parlementaire

Heureuse et fière du travail qu’elle a accompli, Chantal Bertouille annonce qu’elle ne sera pas candidate en 2014. Elle continuera bien sûr à faire bénéficier de son expérience les candidats du Mouvement Réformateur et soutiendra activement le MR dans le cadre de la campagne électorale.

Charles Michel salue une femme qui a le sens de la proximité, une parlementaire exemplaire, et une travailleuse tenace qui s’est battu sans relâche pour ses dossiers.

« Cette décision de ne pas me présenter sur les listes aux élections de mai 2014 a été longuement réfléchie et prise en toute sérénité il y a quelques mois avec ma famille et quelques-uns de mes proches qui m’ont soutenue au moment où j’ai pris ma décision » avoue Chantal Bertouille. « J’en ai informé notre Président Charles Michel qui approuve ma décision, tout comme les différentes personnes que j’ai contactées au sein du Mouvement Réformateur ».

Les raisons de cette décision sont multiples. Il y a tout d’abord des raisons personnelles. Chantal Bertouille est grand-mère d’une petite Eva qui requiert toute son attention et qui sera bientôt « grande sœur ». De même, il y a quelques mois, elle a dû mener un dur combat contre la maladie qui lui a rappelé qu’il y avait des choses qu’elle avait laissé de côté pour mener son combat politique et que ces choses méritaient qu’elle leur accorde un peu plus d’attention et de temps.

Il y a également des raisons politiques qui ont motivé son choix. Chantal Bertouille, malgré une motivation intacte et de nombreux projets, estime qu’il est temps de céder le relais. « Je ne suis pas de ceux qui s’attachent à tout prix au pouvoir. J’ai été réélue facilement Echevin de Comines-Warneton, cela prouve que la population apprécie toujours mon travail. Mais je crois qu’il faut savoir aussi donner sa chance à d’autres. Ces dernières années, j’ai soutenu de nombreux jeunes et les ai encouragés à s’investir en politique. Les premiers résultats sont visibles tant à Comines-Warneton qu’ailleurs dans le Hainaut occidental. La relève au MR est assurée, mais ils doivent être prudents. Rien n’est gagné d’avance et seul le travail leur permettra d’y arriver », souligne Chantal Bertouille.

Une dernière année parlementaire et encore de nombreux projets

Cependant, Chantal Bertouille a encore de nombreux projets pour 2013-2014. Tout d’abord au niveau du Parlement wallon, je continuerai à interpeller régulièrement les différents Ministres tout au long de la session 2013-2014.  « Je veillerai également à faire aboutir certains dossiers. En 2014, nous commémorerons les 100 ans de la Guerre 14-18. Ce n’est que récemment que le Gouvernement wallon a compris toute l’importance des commémorations qui se dérouleront dans notre pays….et j’ai été l’une des premières à tirer la sonnette d’alarme…il était plus que temps de réagir. La prise en considération du vieillissement de la population continuera à faire partie de mes objectifs, tout comme la réforme des droits de succession ou encore la prise en considération de l’autisme ».

D’autre part, Echevin de Comines-Warneton, j’ai été directement réélue par la population l’année dernière pour la défendre et la soutenir. Je continue ce mandat, c’est mon engagement pour les 6 années à venir. Je serai ainsi encore plus disponible pour les habitants de Comines-Warneton.

Une expérience unique


Et celle-ci de conclure : «  J’ai rencontré des milliers de personnes en étant Député. J’ai partagé et appris énormément. C’est une expérience unique. J’ai aujourd’hui la certitude d’avoir fait le maximum pour améliorer le quotidien de mes concitoyens. Mais, je m’en voudrais de dire que je n’ai pas été aidée dans mon travail. Je terminerai en remerciant mon mari, ma famille et l’ensemble de mes collaborateurs qui m’ont permis de réaliser ce pour quoi j’avais été choisie par les électeurs. Merci à vous ! Merci à l’ensemble des habitants du Hainaut occidental !»