lundi, novembre 24, 2008

Le Gouvernement de la Communauté française « oublie » d’évaluer le plan quinquennal de promotion de la santé

A diverses reprises, le Député Chantal Bertouille (MR) a pu interroger la Ministre Catherine Fonck, sur la mise en place du plan quinquennal de promotion de la santé en Communauté française.

Comme son nom l’indique, ce plan arrive progressivement à échéance et un nouveau plan devra être présenté dans le courant de l’année 2009. Ainsi, afin de pallier à certains manquements de ce plan, la Ministre Fonck avait proposé d’effectuer une étude tant quantitative que qualitative du plan communautaire de promotion de la santé. Cette évaluation devait se dérouler durant l’année 2008.

Ce lundi 24 Novembre, le Député Chantal Bertouille a réinterrogé la Ministre Fonck sur la mise en œuvre de cette évaluation. De manière assez étrange, la Ministre a confirmé que cette évaluation était essentielle dans le cadre de la mise en place d’un nouveau plan quinquennal de promotion de la santé, mais qu’elle n’avait pu être réalisée en 2008. Il reviendra ainsi au nouveau Gouvernement qui sera mis en place après les élections de juin 2009 d’évaluer lui-même le travail de la Ministre et de préparer un nouveau plan quinquennal de promotion de la santé sur base de cette évaluation.

Pour Chantal Bertouille : «Si je peux comprendre que la Ministre Fonck ne souhaite pas engager le prochain gouvernement en adoptant un nouveau plan quinquennal, j’estime également que celle-ci n’a pas de vision globale de la politique de la santé en Communauté française. Elle ne fait que reporter la responsabilité de ses éventuels manquements sur son successeur. Cet « oubli » prouve que l’actuelle équipe gouvernementale est incapable de gérer efficacement les matières de la santé ».